Séjour vélo dans le Cantal du samedi 24 juin 2023 au samedi 1er juillet 2023
Départ à 10h de chez jules et Christiane. Nous prenons le chemin des écoliers sans route à péage. Nous passons par Toulouse, l’Union. Au départ, il y a quelques ralentissements. Nous rejoignons l’autoroute d’Albi. Nous trouvons un restaurant sympa à Lagrave. Le bistoquet. Nous déjeunons ous la tonnelle. C’est bon. Je n’ai pas trop d’appétit car j’ai attrapé une crève carabinée. Je dors tout le long du trajet. Nous poursuivons par Rodez. La route est belle. Nous arrivons à 16h.
Nous nous retrouvons tous ensemble vers 20h sur les tables devant le gîte pour l’apéro et le repas concocté par Jean-Fabien. Boeuf bourguignon, pâtes. Excellent.
Dimanche 25 juin 2023
Nous partons à 8h30. Un groupe composé de Gilbert, Jean-Louis, Jean-paul, Jeannot, Guy Nauleau, Serge et Francette fait le grand parcours de 60 km.
www.openrunner.com/route-details/16956390
Le 2ème groupe composé de Jules, Maryse, Anne-Marie, Guy et Jean-Fabien en tandem, Francis, Pierrot et Christiane sera guidé par Mr Lacaze, le propriétaire de la ferme de Viescamp. Il est fan de vélo et toujours alerte malgré ses 84 ans. Nous faisons le tour du lac de Saint-Etienne-de-Cantalès. Le parcours est très agréable. Malgré de très nombreuses montées. Nous ferons 500m de dénivelé sur 35 km. Nous traversons le barrage.
le barrage de Saint-Etienne-Cantalès
Nous montons au-dessus du barrage et là il nous explique l’histoire du barrage. Il a été construit entre 1939 et 1945 en partie par des républicains espagnols qui ont ensuite rejoint le maquis. Ce fut un haut lieu de la résistance. Un évènement l’a marqué. Il n’avait que 5 ans quand son grand-père qui était maire de Pers a participé à l’inauguration du barrage en 1945 en présence du Général de Gaulle et du Sultan du Maroc.
Nous continuons par les maisons des ingénieurs, les maisons des ouvriers étaient des baraquements en bois.
Nous poursuivons le parcours entre monts et descentes.
Le 2ème groupe qui devait faire 60 km en a fait 80. Francette les a fait passer par les gorges de la Cère. Ils sont arrivés à 14h.
Thierry et Sylvie sont aussi arrivés vers 14h. Thierry a fait l’Ariégeoise. Il a fait 146 km et 3300m de dénivelé. Il est arrivé 265ème sur 1020 participants dans sa catégorie.
Les femmes sont allées au marché de Rouget-Pers.
Après-midi : certains sont allés à la piscine. Guy, Anne-Marie, Jean-fabien vont à la plage de Lespinet.
20h apéro, suivi du repas préparé par Jean-Louis et Odile aidés de Jules et Pierrot aux grillades. Côtelettes d’agneau accompagnées de flageolets, lardons et oignons.
Nous fêtons l’anniversaire d’Anne-Marie accompagné d’oreillettes confectionnées par Guy et de blanquette de Limoux.
Lundi 26 juin 2023
Lever 7h. Petit déjeuner dans la grande salle du gîte le Magniolia.
Départ à 8h30 pour le tour du lac Saint-Etienne-de-Cantalès.
www.openrunner.com/route-details/17029837
Nous le prenons à l’envers. Nous sommes tous là sauf Jean-Fabien, Guy et Anne-Marie qui font une marche à pied autour de Pers avec Agnès, Ginou, Christiane, Dédée, Annie, Odile, Jean-Paul et Marie. Dès la 1ère montée , Jules trouve des gros cèpes.
Les cèpes de Jules
Traversée de la Cère.La rivière qui forme le lac de Saint-Etienne-de-cantalès
Je raconte son histoire à ceux qui avaient fait le grand circuit hier. Nous nous avançons sur la passerelle où du reste l’histoire du barrage est écrite.
Nous atteignons Laroquebrou puis Glénat.
Pour notre ami Jean-Louis
Retour vers 12h après 40 km et 633 m de dénivelé. Nous rencontrons les marcheurs et marcheuses. qui ont fait le sentier des fraulières autour du lac. Ce fut un travail d’équipe pour aider Jean-Fabien
Au repas de midi, après une salade et du melon, nous retrouvons le bœuf bourguignon et les pâtes de Jean-Fabien. Toujours aussi excellent.
Après-midi repos. Tournoi de pétanque vers 17h.
Apéro vers 19h30 suivi des cèpes cueillis par Jules puis d’un excellent axoa de chez Mabille avec des pommes de terre. Cantal en dessert, café et rhum.
Agnès a eu un rhume carabiné cette nuit que je lui ai refilé.
Mardi 27 juin 2023
Lever à 6h30. Petit déjeuner à 7h.
Nous partons à 7h30 pour la montée du Pas de Peyrol. 1589 m . Dans la voiture de Francis, il y a Gilbert, Maryse et Francis. Dans la voiture de Jean-Louis, il y a Jean-Paul, Guy Nauleau et Jean-Louis. Dans la voiture à Sylvie, il y a Jules et Sylvie. Le départ se fera de Saint-Simon à 6 km d’Aurillac. A noter l’arbre remarquable à Saint-Simon.
lestetardsarboricoles.fr/wordpress/2018/11/16/le-tilleul-de-st-simon-cantal-le-sully-par-excellence/
Sylvie partira quelques km au dessus à Velzic. Quant à Thierry qui est dans une autre catégorie, il a fait le parcours depuis la ferme de Viescamp, soit 135 km et 2600 m de dénivelé. Parti après nous, il nous rattrapera à Mandailles et sera renté avant nous. Chapeau bas.
Revenons à nos plus modestes exploits. La montée jusqu’à Mandailles se fait en pente douce. Nous y arrivons à 10h. Nous prenons un café. Nous repartons vers 10h30. La montée se fait plus sévère mais relativement raisonnable. 6 à 7 %. Nous sommes doublés par un groupe d’Anglais en vélo électrique qui nous disent : « Bonjour, merci, au-revoir ». Ils nous encouragent, surtout Sylvie.
Les 2 derniers kilomètres se font en pente douce.2,5%
Nous arrivons au Pas de Peyrol à midi. Jules n’atteindra jamais le sommet car il a oublé de charger sa 2ème batterie.
Au sommet du Pas de Peyrol.
Nous redescendons rapidement car il fait froid. Nous nous arrêtons au retaurant à Mandailles. Nous déjeunons sous les arbres. Truffade, jambon, salade pour moi. Bouriol (crèpe au blé noir) pour les uns, saucisse frites pour les autres. En dessert cône de Murat. Sans oublier une bonne bière.
Si le repas est bon, la jeune serveuse agréable, la patronne n’est pas sympa.
Nous repartons vers 14h. Il n’y a plus qu’à se laisser descendre. Arrivée vers 17h. Bonne journée.
Le 2ème groupe a fait le circuit du Cantalot. 65 km. Guy et Jean-Fabien en tandem, Pierre et Christiane, Serge, Jeannot, Anne-Marie.
Après-midi : sieste pour les uns, piscine pour les autres.
Les pieds en éventail pour Thierry. Il se remet de ses exploits.
En fin d’après-midi, pétanque au terrain de boules.
Apéro vers 19h30. Le melon coupé en petits dés est très bon et le jus de melon mélangé à du porto, un régal.
20h30 repas préparé par Odile et Jean-Louis. Pâtes corses. Un régal.
www.cuisineactuelle.fr/recettes/penne-a-la-corse-210728
A la fin du repas, Jeannot paye le coup pour son anniversaire. Merci pour le cidre et les gâteaux préparés par Monique.
22h tournoi de belote. Je fais équipe avec Jean-Paul Vallois. Nous sommes écrasés par l’équipe Roselyne et Ginou. Nous rencontrons les perdants de l’autre table. Pierrot et Serge. Nous les battons. Les grandes gagnantes du tournoi sont Roselyne et Ginou.
Mercredi 28 juin 2023
Tourisme en voiture pour Agnès et Francis. La route des monts du Cantal. Nous partons pour Aurillac où nous prenons la N122 toujours en travaux après Aurilac. Nous nous arrêtons à Vic-sur-Cère. Nous visitons le très joli village. Nous achetons une tarte à la tomme. Très bon.
www.auvergne-destination.com/a-la-une/recette-et-terroir/tarte-a-la-tome-fraiche-de-cantal/
Nous poursuivons notre route par le tunnel du Lioran. Nous arrivons à Murat. Où nous déjeunons dans un restaurant végétarien. Tout arrive ! (le très petit café). Je recommande.
Nous reprenons notre périple.. Nous nous dirigeons vers le Puy-Marie. Çà monte très fort les derniers kilomètres. Nous prenons la route de Salers qui est réouverte. Elle est gravillonnée, il faut faire attention. Nous arrivons à Salers. Très joli village qu’on ne présente plus. J’achète du fromage de salers.
Nous quittons Salers par la D680. Nous traversons la route d’Aurillac. Ils gravillonnent la route sur plusieurs kilomètres. Ils ont l’air de faire la réfection des routes à cette période.
Nous avons emprunté cette belle route jusqu’à Pleaux puis la D2 jusqu’à Laroquebrou. C’est sans doute plus long en kilomètres mais moins en temps car la route est belle.
Le groupe de cyclistes a fait un circuit d’une cinquantaine de kilomètres avec plus de 900 m de dénivelé. Dur!dur !
Jean-Fabien et Thierry en tandem.
Les marcheuses ont fait un circuit autour du lac et marché sur le pont de singes.
Dédée sur le pont de singes
En fin d’après-midi, partie de pétanque Les pros (Jean-Louis et Thierry) côtoient les novices (Francis).
19h15 apéro.
20h . Repas au restaurant du camping. Truffade saucisse . Bleu d’Auvergne, Cantal, Saint-Nectaire. Cornet de Murat en dessert. Vin et café compris. Le repas 25€ est offert par le club.
Retour aux sources pour Jean-Paul
Jeudi 29 juin 2023
Cantal 2017 73 kms 1104 m de déznivelé.
www.openrunner.com/route-details/16958487
Tout le monde est au rendez-vous sauf Jean-Fabien qui fait du tourisme en voiture avec Dédée, Jules et Christiane.
La plupart coupent le circuit et font 50 kms.
Jean-Louis, Thierry, Jean-Paul, Jeannot et Guy Nauleau font le 73 kms. Francis le fait aussi à son rythme.
De l’avis de Thierry, il est moins dur que celui de la veille.
Le circuit se déroule en majeure partie dans le département du Lot voisin. S’il y a 1100 m de dénivelé, les côtes ne sont pas dures.
La joyeuse bande!
Agnès, Ginou, Anne-Marie et Annie ont fait une marche à Omps.
Partie de pétanque à 17h. Grâce aux conseils de Jean-Louis, je fais des progrès.
Apéro à 19h30
Repas vers 20h30. En entrée salade de tomates préparée par Francette. En plat, saucisses accompagnées de chips. Les saucisses sont très bonnes. Elles ont été achetées au Carrefour d’Aurilac par Sylvie et Thierry. En dessert, salade de fruits, c’est très bon.
Tournoi de belote vers 22h. Remporté par Jules et Jean-Paul.
Les pros de la grillade.
Vendredi 30 juin 2023
Il a plu ce matin et il fait un peu plus frais.
Départ à 9h avec Francis, Jules et Jeannot pour le circuit de 60 kms. Mais je perds le circuit. On se retrouve sur la grande route la N122. Heureusement, on la quitte au bout d’un kilomètre. A Omps on prend la D32. On revient à Pers. On va ensuite à laroquebrou. Nous prenons le café au point de convivialité du secours catholique sur le marché.
Laroquebrou. Photo prise par Thierry.
Le château de Laroquebrou.
Retour à 12h30 au gîte. Au menu : salade de harengs, pommes de terre, saucisse, flageolets, fromage, pêches et café.
Les marcheuses et marcheurs ont fait une rando au Rouget-Pers.
Thierry a fait un circuit de 80kms.
L’après-midi, Gilbert fait un petit circuit avec Maryse mais il est arrêté par une averse.
17h pétanque
19h apéro.
20h repas au restaurant du camping.
Entrecôte de viande charolaise, frites. La viande est très bonne. Dessert : tarte aux myrtilles.
Les motards qui sont arrivés la veille en Harley mangent aussi au restaurant.
Samedi 1er juillet 2023
On se reveille sous la pluie. La pluie redouble pendant qu’on fait les bagages.
Nous partons vers 9h sous la pluie. Nous passons par Rodez et Albi. Nous aurons la pluie jusqu’à Albi. Arrivée à Auterive à 12h30.
CONCLUSION
Nous avons passé un excellent séjour dans la convivialité et la bonne humeur. Le beau temps a été de la partie. Les repas étaient très bons. L’hébergement était parfait.